Le principe de gestion de projet fait l’objet de normes ISO et Afnor spécifiques : notamment ISO-25000 et évolutions, NF X50-105 et évolutions. Ces normes sont issues de principes techniques mais aussi sociologiques qui ont des effets sur la société et les organisations.
Sur le plan social global, tout comme au sein des entreprises, se confrontent des formes et des normes. Pour simplifier l’écart de nuance entre les deux, on pourrait dire que la forme préexiste à la norme et que la norme est une cristallisation d’habitudes et de savoirs. Ainsi la norme est essentiellement dictée par le retour d’expérience (Rex ou retex). La norme n’est donc pas une théorie mais un principe d’action retenu car, jusqu’à preuve du contraire, il a été jugé le plus efficace.
Tout projet d’ingénierie se soit donc de respecter cette norme édictée au nom de l’efficience et la communication professionnelle n’échappe pas à la nécessité de calibrer les projets selon des processus établis. On peut parler d’ingénierie au sens large pour qualifier cette démarche logique. Aujourd’hui la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) fait même de la norme un principe contraignant pour espérer être certifié.
Concrètement, le communicant de niveau ingénieur (Bac+5) a étudié la logique normative et utilise les normes pour l’élaboration de sa stratégie et de ses plans d’action. Ce niveau obtenu permet de conceptualiser le travail, mais aussi d’appliquer des méthodes spécifiques pour atteindre les objectifs fixés en amont.
Ainsi, mon travail est orienté par deux types de tableaux de bord. L’un est plus statique et est constitué des routines de travail organisées par périodes (Quotidiennes, hebdomadaires, trimestrielles, annuelles etc.) et l’autre est variable en fonction des logiques de projets en cours. Ainsi le quotidien du responsable de la communication et du marketing est rythmé par ces deux tableaux et chacun agrège des tâches personnelles et des tâches assignées. Ces tâches sont allouées en fonction de ressources matérielles (financières, techniques, technologiques etc.), temporelles et humaines.
J’utilise exclusivement Excel et Gant Project pour piloter les projets, opérer leur suivi et ajuster les actions à conduire. Ces tableaux sont aussi dotés d’indicateurs de performances et de retour d’expérience en temps réel. Ces tableaux ont aussi l’usage de mesurer les activités et, par souci de transparence, ils sont accessibles, au cas par cas (c’est une donnée industrielle et commerciale sensible), par le personnel de l’entreprise habilité.