Com internalisée vs Agence de Com ?

L’agence de communication ne remplace pas une compétence au quotidien.

Le calcul est sans doute rapide à faire, internaliser un communicant coute souvent plus cher que de recourir de temps à autre à une agence de communication, un prestataire dont les tarifs peuvent toutefois vite grimper. L’écart se creuse encore si vous décidez d’internaliser un service de communication dans son intégralité.

En réalité, tout dépend de la crédibilité que l’on veut donner à sa communication, ou pour le dire autrement, tout dépend du budget annuel que l’on décide de consacrer au développement de son entreprise par une communication constante, suivie et maîtrisée, dans cette attente évidente d’un bon retour sur investissement.

C’est là le nœud du problème. Une agence de communication peut-elle ou saura -t-elle répondre pleinement aux attentes stratégiques et commerciales de l’entreprise ? Sa réponse nécessitera de vous mettre vous-même en « mode projet » et de lui apporter vos éléments qu’elle modulera par la suite pour vous faire, en général, 3 propositions dont vous retiendrez la meilleure. L’agence de com aura sans doute d’excellents conseils mais pour la stratégie visuelle, pas pour la stratégie globale et marketing. Gageons qu’un collaborateur parfaitement formé en techniques de communication mais aussi à vos produits (et/ou services) saura répondre de manière plus efficace et satisfaisante à ce même projet ! Pourquoi ?

Votre communicant est en quelque sorte plus loyal

  • Première condition : que votre communicant soit bien formé et d’un niveau suffisant pour lui permettre de concevoir votre stratégie de communication.
  • Le communicant répond aussi directement à votre vision d’entreprise et crée un Plan de Communication en fonction de vos atouts concurrentiels mais aussi des menaces qui pèsent sur votre activité.
  • Les actions de communication qui en découlent seront nécessairement plus efficaces car elles sont le fruit d’une expérience spécifique et d’une réflexion globale en amont.
  • La démarche du communicant intégré répond à vos besoins internes et externes ; les 2 sont difficilement dissociables : il faut d’abord motiver les troupes, les fédérer pour créer une dynamique nécessaire à la bonne conduite des projets.
  • Sa vocation à lui n’est pas de tirer profit de vos besoins mais de répondre à vos besoins pour générer plus de profit. Votre communicant est en quelque sorte plus loyal, car vous partagez le même bateau.
  • Vous l’avez aussi sous la main pour tous vos travaux graphiques, des cartes de visite à la petite bannière de Noël que vous voulez voir paraître en bonne place sur votre site Web au moment des Fêtes.
  • Un Plan de Communication bien fait décline aussi des actions régulières, comme les newsletters qui vous permettent de garder le lien avec vos clients ou comme poster à la bonne fréquence sur vos réseaux sociaux.
  • Votre communicant gère aussi vos relations presses et vos relations publiques. Dans le pire des cas, il sait aussi réagir aux situations de crise et vous donner conseil pour bien communiquer en cas de houle et de vents violents !

Bref, une communication bien menée, c’est un travail quotidien qui vaut mieux qu’une facture pour prestation que l’on a voulu modérée faute d’un budget suffisant pour en faire plus.

Instant critique, la présentation des projets : préparés ensemble en interne, ils passent beaucoup mieux.

Maintenant un choix s’impose, soit vous trouvez la perle rare qui maîtrise la communication à 360° et peut absorber le travail d’un service entier (dans la mesure du possible), soit vous créez un service comprenant un Responsable Communication auquel vous agrégez un graphiste et un Webmaster. Ainsi projets Print, site(s) Web & réseaux sociaux seront parfaitement gérés.

Pour en savoir plus ? Regardez une infographie sur la gestion de projet en communication